Tofu mariné à la japonaise

Bien que je me considère comme omnivore, voire Flexitarienne, la cuisine végétale est bien celle qui m’inspire le plus. Grande consommatrice de légumes, cuisiner végétarien n’a jamais été un problème. Bien au contraire, je prends un plaisir fou à varier les légumes et à chercher toujours plus de façons de les déguster, afin de ne jamais m’en lasser.

Et puis, ces dernière années, dans ma course folle de « l’innovation culinaire », j’ai eu le plaisir de découvrir les protéines végétales dont le tofu. Et c’est toute excitée que j’ai découvert toutes les variétés de Tofu proposées dans mon épicerie Bio. Parce que oui, j’étais comme tout le monde : le tofu, c’est insipide et la texture est trop étrange pour que je ne m’y risque! Alors que, comme ici, le tofu fumé aux herbes, bien assaisonné, vaut bien tous les morceaux de bidoches présents sur le marché.

Ici, je vous présente donc ma recette favorite, et, pour moi, la meilleure façon de déguster le tofu!


img_1075

Ingrédients :

Pour 2 personnes

200g de tofu fumé fines herbes (marque TAIFUN)
1 cuillère à soupe et 1/2 de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce teriyaki
2 cuillères à café bien pleines de sirop d’agave
1 filet d’huile d’olive

  • Dans un bol de taille moyenne, mélangez la sauce soja, la sauce teriyaki et le sirop d’agave.
  • 10 min avant la cuisson, y faire mariner le tofu, préalablement coupé en gros cubes (ne le faites pas mariner trop à l’avance, la texture du tofu ne s’y prête pas et ce dernier risque de vite s’émietter).
  • Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle.
  • Lorsque l’huile est bien chaude, mettez vos cubes de tofu et la marinade.
  • Faites les cuire environ 10 minutes, en veillant bien à ce que chaque coté soit bien caramélisé.

Voilà, c’est PRÊT!

Vous pouvez l’accompagner d’une poêlée de légumes (poivrons, courgettes, carottes etc), de riz , quinoa, semoule ou nouille chinoise ! C’est simple, sain et délicieux.

J’espère que ce premier article culinaire vous plaira, et n’hésitez pas à me faire vos retours si jamais vous essayez cette petite recette. A très vite!

Laisser un commentaire

