Mes objectifs pour 2017

Tandis que l’année 2016 est bel et bien derrière nous et que, à l’heure où je rédige cet article, le mois de Janvier 2017 est bien entamé, je n’échappe pas, moi non plus, aux éternelles remises en question et objectifs fixés afin de bien commencer cette nouvelle année.

Je ne suis pas forcément une adepte des Grandes Résolutions de début d’année, mais 2017 est un peu spéciale pour moi. Alors que je n’ai connu que les années d’études, cette fois je ne démarre pas l’année sur les bancs de l’école. 2017 est donc une page blanche où tout (ou presque) est à construire. J’avoue que je suis un peu perdue et que je ne sais pas par où commencer mais d’un autre côté, c’est tout ce dont j’ai besoin. Échapper à cette routine toute construite, et avoir la chance de prendre le temps de me poser les bonnes questions et de visualiser un avenir qui me ressemble.

Alors sans plus attendre, voilà mes objectifs de l’année !

  • Apprendre à gérer mon stress en intégrant la méditation à ma routine. En 2016, j’avais été très portée sur la question mais n’avais pas réussi à pratiquer sérieusement. Mais cette année, j’ai découvert l’application Petit Bambou et elle est parfaite pour les débutants. On lit beaucoup de choses sur la méditation mais la pratiquer n’est pas simple. Petit bambou nous guide à travers des séances de 15 à 20 min : il n’y a plus qu’à fermer les yeux, écouter et lâcher prise!
  • Réduire mon impact écologique est, depuis 2016, devenu un travail à plein temps. Tandis que la cause écologique me paraissait importante et que je m’informais fréquemment sur les diverses solutions pouvant diminuer mon impact sur la terre, j’ai vite abandonné. Pourquoi? J’ai trouvé le vrac plus cher que les produits emballés, j’oubliais souvent mes sacs en tissus à la maison, le vinaigre c’est bien mais la javel ça désinfecte davantage… et toutes ces habitudes dont on a du mal à se défaire : le gel douche qui mousse et qui sent bon, les cotons jetables qu’on a toujours sous la main et qui n’attendent pas d’être lavés, les courses au drive et tous ces produits hyper emballés qui nous font gagner du temps… Bref, tant d’excuses qui remettent en cause tellement facilement tes engagements précédents. Cette année, je prends le temps de découvrir ou de redécouvrir toutes ces alternatives et j’apprends à changer ces habitudes profondément ancrées.
  • Réduire ma consommation de produits animaux. Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais la cause écologique et animale sont des sujets qui me touchent. A partir de l’année 2015, je me suis beaucoup renseignée sur le végétarisme, j’ai même était végétarienne, limite végétalienne pendant près de 6 mois. Cependant, bien que cette période fut la plus enrichissante de ma vie, j’ai repris au fur et à mesure une alimentation « classique ». Bien que je ne cautionne en aucun cas cette dernière, le fait d’y être instinctivement retournée (sûrement pour des questions de facilité), m’a permis de me rendre compte d’une chose : je ne serai pas végéta*enne parce que c’est la mode, mais je veux que cela se fasse naturellement. Si je sens que je me force alors c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas et que ce n’est pas le moment. Alors être végéta*enne n’est pas un objectif en soi pour cette année. Mais la cuisine végétale me passionne alors, de manière automatique, ma consommation de produits animaux diminue.
  • Acheter de façon raisonnée, et arrêter les achats compulsifs. Alors que je me dirige vers une vie toujours plus éthique, la notion de minimalisme ne peut être évitée. J’aime acheter, dépenser, ça me fait du bien. Mais de façon générale, je n’ai pas besoin d’autant de mugs, de plus de cosmétiques, ou encore de tout ces objets décoratifs qui deviennent vite encombrants et qui ne sont rapidement plus de mon goût. Alors non , je ne compte en aucun cas ranger ma carte bleue au fond d’un placard mais chaque achat sera réfléchi et utile!
  • Lire des romans, des bouquins de développement personnel etc… qu’importe tant que je prends le temps de lire! Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien lire mais rapidement les fiestas avec les copains ont eu raison de ce moment de tranquillité. Alors certes, aujourd’hui je ne fais plus la fête à tout bout de champs, mais j’ai énormément de mal à rester concentrée et à finir des bouquins. Cette fin d’année a été propice à cette activité et j’ai repris plaisir à lire, notamment les romans. Je viens d’ailleurs de me lancer dans la saga Outlander. Je reviendrai dessus rapidement, parce qu’il s’agit d’un énorme coup de cœur.
  • Me former à l’aromathérapie, la naturopathie et l’ayurvéda. L’année dernière, j’ai été très portée sur la médecine naturelle en passant par les huiles essentielles ou encore par l’alimentation. Déjà détentrice de certaines huiles essentielles, je n’ai pourtant pas le réflexe de les utiliser lorsque je suis malade ou en temps que soins spécifiques. Cette année, j’aimerai laisser un peu de coté les médicaments conventionnels pour me tourner vers la médecine naturelle ou les remèdes de grands-mères.
  • Être matinale et aimer ça, et de ce fait, pouvoir profiter de ce temps où le monde est encore au ralenti pour pouvoir mettre en place une routine toute douce, rien qu’a moi!
  • M’investir plus sur le blog, et vous proposer des articles plus régulièrement. J’aimerai poster au moins un article par semaine mais je ne fais pas la boue avant la pluie, et risque d’avoir certaines périodes plus chargées que d’autres. Mais, dans tous les cas, je serai bien plus active sur le blog que ces deux dernières années!

Et puis, aussi des objectifs plus bateaux comme passer le permis et trouver un travail !

En tout cas, j’espère que votre année sera belle, qu’elle répondra à toute vos attentes et que vous saurez attraper au vol toutes les opportunités qui se présenteront à vous. Et, surtout, de l’amour à n’en plus pouvoir!

Laisser un commentaire

