Ma pile à lire d’Hiver

On a tous en tête cette image un peu clichée de l’hiver : Toi, blotti sur ton canapé, emmitouflé dans un plaid, un bon thé fumant entre les mains, une bougie allumée et un bon bouquin t’accompagnant dans tes longues soirées d’hiver ! Voici à peu de chose près le résumé de mes soirées.

Malheureusement, lire n’a pas toujours été un réflexe chez moi, et aujourd’hui encore, j’y travaille. Bien que j’y prenne énormément de plaisir, prendre un bouquin dès que le temps se présente reste encore trop rare à mon goût. Alors, je choisis bien mes bouquins, car au delà de prendre du bon temps en lisant, ce qui me plaît le plus dans cette pratique, c’est Apprendre ! Alors, oui, vous allez peut-être être étonnés, mais je lis très peu de romans fictifs. Ma collection de bouquins est principalement composée de livres de développement personnel. Tous ça pour la simple et unique raison que je suis une grande adepte de tous ces concepts de bien-être que ce soit spirituel, alimentaire ou simplement de conseil bien-être à appliquer au quotidien.

Donc, comme vous pourrez l’imaginer, cette pile à lire est très tournée vers tous ces thèmes, à l’exception d’UN roman complètement fictif, mais pas n’importe lequel. Alors sans plus attendre, je vous présente mes bouquins en cours ou à lire dans les semaines à venir !

photo-1-blog

 

  • Harry Potter et l’enfant maudit, de J.K ROWLING

    Alors, oui, je ne suis pas très portée roman de fiction, mais là, il s’agit de Harry Potter bon sang ! C’est un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite et aujourd’hui je ne peux plus m’en défaire (on en parle de cette comparaison ou on évite?).
    Malgré cette euphorie à l’annonce de la sortie de ce petit tant attendu, j’ai très longtemps hésité par peur d’être déçue ( en fait, c’est Monsieur qui me l’a ramenée un soir vu que je n’étais toujours pas décidée à l’acheter). Effrayée par le format pièce de théâtre, je suis aujourd’hui complétement rassurée et sur mon petit nuage de retrouver cet univers. Alors, je remercie l’homme au passage !

  • Le livre du Hygge, de Meik WIKING

    C’est un peu le bouquin de cet hiver par excellence. Le Hygge, prononcé HOUGA, c’est l’idéal danois, soit tous ce que les danois mettent en pratique afin d’être les plus heureux. Et, ils ont bien réussis le pari puisque le Danemark occupe la première place au classement mondial du bonheur. En bref, un bouquin plein de fraîcheur, qui met en avant les petits bonheurs tout simples de la vie, et le tout illustré par de magnifiques photos. J’adore!

  • AyurvédaFood, de Sandra SALMANDJEE et  Éloïse FIGÉE

    Voilà un bouquin bien différent des précédents puisqu’il mélange les conseils nutrition et des recettes . L’ayurvéda, c’est un peu la science de toute une vie en fait. Il s’agit d’une science millénaire indienne, qui est préventive et curative. En effet, cette science met les aliments au centre de notre bien-être et de notre mental. Je trouve cette science fascinante, et elle demande à être approfondie car totalement différente de notre fonctionnement européen. Si vous êtes intéressés par tout ce qui touche au bien-être, l’ayurvéda est parfait pour  comprendre notre métabolisme, apprendre à s’écouter et découvrir une autre façon de manger.

  • Siddhartha, de Hermann HESSE

    Offert par ma grande sœur qui estime qu’il s’agit d’une des plus belles leçons de vie. Ce chef d’œuvre, prix Nobel de littérature, retrace  la vie de Siddhartha et sa rencontre avec Bouddha qui va le mener à la paix de son âme. Je n’ai pas encore commencé ce bouquin tout simplement parce que je mise énormément sur lui et tient à être totalement ouverte et concentrée afin d’en retirer le plus de bienfait possible. Avec les fêtes qui approchent, la période ne me semble pas propice mais il s’agira de mon premier bouquin de début d’année !

  • Le message des tibétains, de Arnaud DESJARDINS

    Après avoir lu et adoré « Comment pratiquer le bouddhisme » selon le Dalaï-lama, ce bouquin offre une approche toute autre du bouddhisme. Il s’agit ici de suivre le pèlerinage de cet auteur à travers l’Himalaya et sa rencontre avec les plus grands maîtres du bouddhisme. C’est ici plus qu’une simple lecture du soir, mais plutôt un cheminement vers la paix intérieure et la découverte de la spiritualité, de l’enseignement bouddhiste.

Voilà pour ce qui est de mes bouquins en cours et ceux à lire d’ici les prochaines semaines. N’hésitez pas à me partager vos lectures en commentaire. En attendant, je vous souhaite une très belle journée ou soirée, en fonction de l’heure à laquelle vous lisez cette bafouille, et vous retrouve bientôt dans un prochain article!

Laisser un commentaire

