Go Green #1 : Un vent de changement !

Ces derniers temps, on peut dire que la Green Attitude devient une réelle obsession chez moi, c’est limite maladif en fait. Et le zéro déchet par-ci, et le bio et naturel par-là. Alors bon, le changement radical demande du temps, des changements d’habitude… mais, c’est ça qui est excitant. Je tâtonne encore beaucoup, réfléchis et me renseigne plus que je n’agis vraiment pour le moment. Une des étapes les plus difficiles pour moi, est de trier, de me débarrasser du superflu, de tout ce qui encombre un dressing, une cuisine, une salle de bain… Je dois apprendre à ne me contenter que du nécessaire, à adopter une approche plus minimaliste et plus saine. En bref, le zéro déchet, c’est pas pour maintenant.

Pourquoi un tel revirement?

IMG_0122

L’année 2015 a été riche en changement personnel. Des questions qui ne m’avaient jamais effleurée ont commencé à fuser. Des journées passées sur Youtube, les articles de blogs, le nez plongé dans les bouquins et un budget librairie qui explose (« Tiens, un livre de recettes végétarienne, oh et celui là est même végétalien ! Et puis, pourquoi pas un bouquin sur la cause animale, puis 2, puis 3…. » ). Rien d’exceptionnel, dans ces situations, on agit tous un peu pareil. On se renseigne, vient ensuite la révolte alors, on veut agir. « Et puis, tiens Chéri, toi aussi tu vas t’y mettre! ». On veut convaincre tout le monde que notre choix est le bon, le meilleur, qu’il faut agir quitte à être à la limite de l’agressivité. Je me suis calmée depuis, je ne suis ni végétarienne, ni écolo. Je fais des efforts, avance à mon rythme sans me forcer. Oh non jamais!

L’alimentation fut une première étape. A coté, je pensais de plus en plus Bio mais, les prix mon dieu et puis, Monsieur rouspétait un peu alors tant pis. Mais, ces derniers jours, je me suis beaucoup baladée sur des blogs traitant de ces sujets, écolo et bio. Et puis, j’ai acheté le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, regardé une vidéo sur Youtube. Tous ces sujets sont complémentaires, si on s’intéresse à l’un, l’autre ne tarde pas derrière.

Du vert dans mon assiette

J’ai toujours mangé sainement. Merci Papa, merci Maman. Et puis, je me suis retrouvée toute seule, et j’ai continué dans ce sens mais en ne variant pas beaucoup : manger sain ok, mais avec le moins de préparation possible, s’il vous plaît. Puis, j’ai emménagé avec mon homme, et cuisiner pour deux c’était différent. J’avais envie de tester, de goûter et sûrement de me vanter (un peu) de mes talents de cuisinière. C’est là que j’ai commencé à collectionner les bouquins de cuisine, à apprécier la cuisine végétarienne, à tester des choses plus au moins bonnes. Notre plus gros budget, les légumes. Le samedi, fini les virées shopping qui durent une éternité, maintenant c’est marché, Grand Frais, magasins bio. Je ferais des kilomètres pour avoir dans mon assiette des produits de qualité. J’ai convaincu Monsieur (et moi-même aussi hein!), qu’acheter bio et, de ce fait, prévoir un budget un peu plus conséquent valait la peine.

IMG_0117

Du naturel dans ma salle de bain

Je construis doucement mais sûrement une petite routine soin en accord avec mes valeurs et principes. Adieu les laits démaquillant, les cotons jetables et les lotions hors de prix! J’ai adopté depuis peu de temps le démaquillage à l’huile végétale, les lingettes démaquillantes lavables et les hydrolats. Mon lavabo est désencombré et ma peau me remercie déjà.

IMG_0092

Prochaine étape, passer aux alternatives zéro déchet en passant par les shampoings, dentifrices solides…

Alors, oui comme vous le verrez, je suis en pleine transition. Je suis encore très loin de mon objectif mais je ne suis pas pressée, je profite de cette transition pour en apprendre et en découvrir encore plus tous les jours et c’est ça que j’adore.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous embrasse très fort mes beautés.

Laisser un commentaire

